LA GESTION TECHNIQUE DES SINISTRES : responsabilité civile et construction

Programme

1. Les principes juridiques et techniques communs

• Obligation de l’assuré : déclaration du sinistre (forme, délai, sanction), autres obligations (mesures conservatoires, …).
• Prescription du droit de l’assuré à indemnité : durée, effets, interruption (événements générateurs et conséquences).
• Droit de résiliation après sinistre de l’assureur : principe et exceptions, conséquence (droit de résiliation de l’assuré).

2. Les principes particuliers à chaque catégorie d’assurance
• Sinistres responsabilité civile : fait générateur, dommage, réclamation ; l’interdiction de reconnaissance de responsabilité, droit d’action directe de la victime contre l’assureur, opposabilité des franchises.
• Rôle et initiative de l’expert missionné par la Compagnie. Transaction à l’amiable entre les parties (victimes et responsables) en dehors du contrat d’assurance – Quelles précautions prendre ?
• Sinistres construction : l’expertise de l’assureur dommages ouvrage, les deux critères du sinistre indemnisable, convention d’expertise et délais imposés à l’assureur, recours contre l’assureur R.C. décennale.
• Sinistres avant réception de l’ouvrage : les différents types de dommages pouvant mettre en cause votre responsabilité en tant que maître d’ouvrage (aux tiers ou aux membres du chantier) – Les différents types de  dommages pouvant affecter un bâtiment en cours de construction.
• Sinistres après réception de l’ouvrage : les sinistres dans la période de garantie de parfait achèvement – Les sinistres affectant la garantie biennale de bon fonctionnement – La garantie décennale.

Objectifs & Contenu

 formation en PRESENTIEL (Paris) ou en DISTANCIEL

OCBJECTIFS :

Permettre aux participants de :

  • Identifier les principes juridiques et techniques relatifs aux sinistres responsabilité civile et construction (responsabilité décennale et dommage ouvrage) ; le rôle des intervenants
  • Catégoriser les principes particuliers en intégrant les différentes caractéristiques : les types de dommage, la déclaration, l’expertise, l’indemnisation

Public

Ce stage est destiné aux personnes en charge de la gestion et du suivi des sinistres en assurances.

 

Intervenant

spécialiste des assurances.

 

Organisation pédagogique

ORGANISATION PEDAGOGIQUE/EVALUATION :

Les participants mettront en œuvre une méthodologie de résolution de cas à partir de leur expérience. Le formateur enrichira cette démarche par des apports méthodologiques, relationnels et juridiques. Un support pédagogique sera remis à chaque participant. Les participants pourront se munir de tous documents qui leur seraient nécessaires notamment dans le cadre des cas pratiques qu’ils voudraient voir résoudre.

*Pour toute demande liée à une situation de handicap, ou toute question liée à l’accessibilité de nos formations, n’hésitez pas à contacter notre référent handicap Colette BOUKRIS au 01.42.29.57.50 ou cboukris@habitat‐social.com

Quizz de fin de formation.