LA GESTION TECHNIQUE DES SINISTRES: dommages aux biens ( bâtiments, matériels,...)

Programme

. Les principes juridiques et techniques

• Obligations de l’assuré : déclaration du sinistre  (forme, délai, sanction), autres obligations  (mesures conservatoires,…).
• Prescription du droit de l’assuré à indemnité :  durée, effets, interruption (événements générateurs  et conséquences).
• Droit de résiliation après sinistre de l’assureur :  principe et exceptions, conséquence (droit de  résiliation de l’assuré).

2. Les principes particuliers
Sinistres « incendie et risques annexes » :  procédures de règlement, les états provisoires et  définitifs de pertes, l’expert d’assureur et l’expert  d’assuré, le sauvetage, les créanciers privilégiés, le
paiement des indemnités, les cas particuliers :  tempêtes, catastrophes naturelles, émeutes et  mouvements populaires, dégâts des eaux,  convention CIDRE,…
• Sinistres bris de machines et informatique : la  notion de dommage matériel accidentel,  indemnisation en valeur à neuf, en valeur vénale.
• Sinistres vol et autres dommages : délai de  déclaration, autres obligations, preuve du vol et des  pertes, vérification des déclarations de l’assuré ;  sinistres bris de glace, pertes de denrées périssables, coulage, pertes d’exploitation.

Objectifs & Contenu

 formation en PRESENTIEL (Paris) ou en DISTANCIEL

OBECTIFS :
Gérer les sinistres implique de connaître les règles et techniques spécifiques, ainsi que les conventions pratiquées en la matière par tous les assureurs du marché.

L’objectif de ce stage est de permettre aux participants de :

  • Identifier les règles techniques et juridiques propres aux sinistres dommages, bris de machine, incendie, perte d’exploitation
  • afin de mieux gérer les sinistres relevant de cette catégorie et qui peuvent affecter une entreprise ou collectivité
  • Expliquer les conventions d’indemnisation entre assureurs .

Public

Ce stage est destiné aux personnes en charge de la gestion et du suivi des sinistres en assurances.

 

Intervenant

 spécialiste des assurances.

 

Organisation pédagogique

ORGANISATION PEDAGOGIQUE/EVALUATION :

Les participants mettront en œuvre une méthodologie de résolution de cas à partir de leur expérience. Le formateur enrichira cette démarche par des apports méthodologiques, relationnels et juridiques. Un support pédagogique sera remis à chaque participant. Les participants pourront se munir de tous documents qui leur seraient nécessaires notamment dans le cadre des cas pratiques qu’ils voudraient voir résoudre.

*Pour toute demande liée à une situation de handicap, ou toute question liée à l’accessibilité de nos formations, n’hésitez pas à contacter notre référent handicap Colette BOUKRIS au 01.42.29.57.50 ou cboukris@habitat‐social.com

 

Quizz de fin de formation.